Randonnées

Sentier Découverte de la Gimone

La Gimone

Jo la Genette, guide du sentierLe Sentier Découverte de la Gimone est un sentier pédagogique créé en 2012 par l'association Arbre et Paysage 32 et financé par la Communauté de Communes.
Il serpente le long de la Gimone sur la commune de Solomiac.

Un sentier pédagogique

Les objectifs pédagogiques de ce sentier sont la découverte de la rivière, de la campagne, des arbres, des paysages ainsi que des enjeux liés.
Les thèmes abordés sont l'eau, le sol, la faune, la flore, les biotopes et écosystèmes, le développement durable.

Un très beau livret pour guide

livret gimoneCe sentier vise un large public et est particulièrement adapté aux enfants (primaires-collèges) et aux familles grâce à un très beau livret pédagogique. Dans ce livret, Jo la Genette accompagne les promeneur et les guide. Explications, anecdotes, expériences, jeux, recettes, rien ne manque dans ce guide richement illustré par Serge Ernst. Les jeux ont été imaginés par les enseignantes et les élèves des écoles de Solomiac et de Sarrant, et une initiation au Land'Art y est proposée par l'association Quenouille et Tambourin.

Le livret pédagogique est disponible gratuitement en mairie, ou dans les bureaux de l'Office de Tourisme. Vous pouvez également télécharger le livret.

Le sentier en pratique

Le Sentier Découverte de la Gimone est une boucle de 3km. Une petite boucle de 1,7km est égaement possible. Il est illustré par des panneaux d'exposition, des fiches et un livret pédagogique.
On peut y accéder librement.

circuits gimone

 

Toutes les randonnées de la communauté de communes Bastides de Lomagne : https://www.tourisme-bastidesdelomagne.fr/sejours/on-bouge/sur-terre/a-pieds/

Randonnées des pigeonniers

 
 
 
 
 
 
 
pigeonnier camusat       en Naudie          
    pigeonnier Camusat à plan                                En Naudie                   
   circulaire rare dans la région
 

13,50km / 3 heures

Circuit PédestreCircuit VTT

À Solomiac, près de Mauvezin, vous découvrirez notamment les pigeonniers de Narrose, En-Cazeneuve, En-Naliotte, En-Naubrie, Géry et Grandeborde.
Vous pourrez également voir des moulins à vent, une vue panoramique, le lavoir, et la base de loisirs.

- Prendre la direction de Monfort- Homps. A la sortie du village tourner à droite, passer devant le foyer rural et descendre vers le ruisseau d’En-Cazeneuve par le chemin empierré à gauche. Il conduit au chemin de Narrose.
- Descendre à gauche sur 200 m, puis prendre la route à droite sur 1,3 km.
- Au croisement, partir à gauche en direction de Bordeneuve et poursuivre dans le petit bois. Après la maison Embouillau, continuer par la petite route. Emprunter la D 151 (prudence) à gauche sur quelques mètres, puis s’engager sur le chemin à droite.
- Emprunter la route à droite, laisser le chemin à droite et poursuivre par la route sur 1 km. Au croisement, prendre le chemin en face sur 1 km.
- Au niveau d’un bois, tourner à gauche et suivre le chemin jusqu’à la ferme des Ferradous. La traverser, couper la D 928 (prudence) et prendre en face le chemin qui descend. Il vire à droite et longe la vallée de la Gimone (vue sur le pigeonnier de Camusat).
- Tourner à gauche, franchir le pont de Savaillan et emprunter à gauche le sentier qui longe la Gimone jusqu’à la route. La suivre à droite sur 250 m, puis prendre la route à gauche. Gravir une côte et continuer sur 500 m.
- S’engager sur le sentier qui descend à gauche à travers bois et rejoint la Gimone. Virer à droite, à gauche, puis à droite (bien suivre le balisage) et déboucher sur la route. Franchir la passerelle, face à la base de loisirs, et se diriger à gauche pour rejoindre Solomiac (lavoir).

Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous ramène à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.

Log in

create an account